Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARTAGE D'INFORMATIONS ET DE PHOTOS

05 Feb

Ushuaïa

Publié par EDOUARD

Ushuaïa, encore un mythe qui s'effondre ( un peu comme Copacabana ) !

Les paysages sont restés grandioses avec les montagnes et leurs neiges éternelles qui ceinturent la baie et, un peu plus loin, le pic Darwin ( +/- 2600 m ) complètement enneigé qui émerge dans un ciel bleu marine comme le dernier grand sommet de la cordillère des Andes.

Il est situé, lui, au Chili distant d'à peine quelques km.

Ushuaïa, en 1860, un petit comptoir pour affirmer la souveraineté argentine. 1880, un gouverneur, quelques notables, des aventuriers et des explorateurs. 1960, un petit village de +/- mille habitants. Naissance du tourisme : 1990, 20.000 âmes. L'Argentine se développe et avec elle, un tourisme d'hiver ( ski de randonnée et ski alpin ) et un tourisme d'été ( amoureux de la nature et des trekkings dans la Terre de Feu ). 2;000, Ushuaïa est déclarée "terre franche d'impôts" par le gouvernement. Des entreprises électroniques internationales s'y installent ( Sony, Nokia etc...), résultat : en 2014, 65.000 habitants soit une ville plus peuplée que Namur ! Il est loin le bout du monde sauvage...Cela reste cependant très beau et je suis, peut-être, un peu trop nostalgique !

Nous avons vu nos premiers lions de mer, impressionnants, surtout les gros mâles comme moi

( on peut encore rêver sauf sur le mot "gros" ) !

Nous allons quitter la baie avec 2 h d'avance car le temps est magnifique et le commandant veut nous permettre de voir des glaciers avant la tombée de la nuit ( ici, environ 22 h ).

J'oubliais, les ushuaïens nous disent qu'ils n'ont jamais connu un tel climat à cette période de l'année : 20°; Malgré tout, les vents peuvent apparaître subitement et avec force d'où la nécessité d'avoir toujours à portée de main une veste bien chaude d'autant plus si l'on navigue en catamaran. Changement climatique ?

A bientôt à Punta Arenas dans le détroit de Magellan où nous serons déjà au Chili.

Bye,bye Argentina et à vous tous.

Commenter cet article
G
Merci d'avoir pensé à mon anniversaire. Ce jour la j'ai pris 10 ans. Aujourd'hui ça va mieux. Tous les jours on pense a vous et on attend un nouveau reportage et ainsi on révise notre géographie . Moi je regarde le Brésil vu du ciel assis dans mon fauteuil au coin du feu , c'est moins époustouflant. Heureux que Claire resiste aux aleas du climat . A bientôt on vous embrasse très fort.
Répondre
C
Cela va souffler et un peu rouler sur le bout de Pacific sud que vous devez parcourir avec une accalmie aux heures autour de 12 hr UTC (GMT pour les profanes) le 7/2. <br /> Comme vous avez une cabine à tribord vous sentirez moins le vent. Par contre pour le roulis, il vaut mieux une couchette à côté des moteurs, c'est l'endroit qui bouge le moins.<br /> Mais de toute façon comme je vous le disais par ailleurs, ayant franchi le Cap Horn et, qui plus est, vent à contre, vous avez le droit de pisser contre le vent, et vous n'avez plus rien à craindre d'Eole et de Jupiter.
Répondre

À propos

PARTAGE D'INFORMATIONS ET DE PHOTOS